L’hivernage en Casamance, une idée du paradis
L’hivernage en Casamance malgré le sens présumé du mot “hiver” est cependant la période la plus chaude de l’année. Il commence à pleuvoir légèrement au mois de juin ou juillet, davantage au mois d’août et c’est en général le mois de septembre que le taux de pluviométrie est le plus élevé.
Pendant ce mois il est impossible de récolter du vin de palme. Ainsi les locaux consomment un alcool fabriqué à partir du jus provenant des pommes de cajou (l’anacardier /noix de cajou), celui-ci est cependant beaucoup plus fort que le vin de palme et provoque de sérieux problèmes pour l’estomac.
Pendant toute cette période la végétation au fil des jours devient luxuriante, offrant au regard de superbes variétés de couleurs, des ombres et des lumières sublimes que l’on ne se lasse pas de contempler !
A la tombée de la nuit, les insectes de toutes sortes sillonnent l’air tout en se dirigeant vers la lumière et viennent s’écraser au sol quand ce n’est pas sur votre visage ou votre corps ! sans oublier les moustiques qui pullulent, piquant tout un chacun sur leur passage, sans pitié aucune !
La nuit les crapauds sont en scène et offrent un concert ininterrompu jusqu’à l’aube tandis que les lucioles dansent, suspendues dans les airs.
Ce spectacle “son et lumière” est tout simplement enchanteur et nous fait penser que, s’il existe un paradis sur la terre, et bien il est peut-être ici, en Casamance…