Musée des “Oeuvres de la nature”
Ensemble luttons pour l’Amour et la protection de la Nature.
Depuis de nombreuses années j’avais le projet de visiter le “Musée du bois” et voilà tout à coup chose faite !
Chez les “anciens de Bakine” quelques objets trainaient çà et là, comme des vestiges des temps anciens et mémorables que l’on ne se lassera jamais d’évoquer…!
Ils sont toujours là, le Pépère FALL et Consorts, entendez par là Georges DIATTA, tout deux conservateurs d’un patrimoine naturel magnifique mais quelque peu altéré par les hivernages successifs et les attaques armées des termites ! Ah celles-là ont un goût artistique indéniable il faut le souligner !!!
Qu’importe, les sculptures de bois flotté survivent, sublimes dans leurs habits parfois déchirés, dévorés par les petites bêtes qui ne sont plus nos amies.
Il y en a des oeuvres de Dame Nature, en pagaille même, par terre, perchées sur des troncs d’arbres, et même suspendues à un frangipanier aux feuilles caduques.
Pépère nous raconte leur histoire qui parfois colle parfaitement avec “notre lecture”, mais parfois qui vient de la seule imagination de notre narateur… Après tout ce sont eux qui ont déniché dans la brousse ou bien en bord de mer, sur une île, ces beautés porteuses de message. Ce sont eux qui ont ressenti les premières émotions, c’est pour eux que le bois s’est mis en mouvement et leur a parlé.
Pépère et Georges partent à la rencontre de Dame Nature depuis 5 ans. Ils ont accumulé leurs trésors dans cet espace naturel situé sur la route de Ziguinchor, à quelques encablures de “Feu Bakine” pour ceux qui connaissent, sinon pour les autres ce n’est pas difficile il suffit de lire le panneau sur la route et de prendre à droite le chemin de terre qui mène sur les lieux.
Le “Musée des oeuvres de la Nature” ouvrira ses portes aux amoureux du bois flotté, à la fin du mois de novembre 2018. Chaque jour Pépère et Georges vous y accueilleront chaleureusement. Vous pourrez même acquérir quelques pièces, petites, moyennes ou grosses, il y en aura pour tous les goûts et les” portes khalis”. N’oubliez pas qu’en Afrique tout se négocie…alors bonne palabre et à bientôt.
Pour les joindre : Georges DIATTA 78 279 63 18 et Pépère FALL 78 416 01 27
Mais ne partez pas encore !