ELINKINE dans tous ses états !

Ce village de Casamance du Sud, qui trempe ses pieds dans les eaux du fleuve, était, ce long week-end de janvier, dans tous ses états. Pour la première fois, un carnaval a marqué le temps. C’est cette année 2018 dont se souviendront les générations futures  celle qui s’appellera :  l’année du

CARNAVAL DES ORIGINES” !

 

 

Tout le monde était là. Les représentants de l’état, les instances religieuses, les “persona grata” du coin, communément appelées les “huiles”,  essentielles dans ce genre de circonstance !

 

Le service d’ordre très efficace,  était assuré par les “Kankourans”… lesquels, avec leur seul baton et leur seule présence, parviennent à réguler le trafic !

 

Des moments émouvants, de la musique, des allocutions, des promesses, de la joie, de la danse et du bonheur !

Le soleil brillait,  écrasant tout sur son passage, les mille et une couleurs des boubous des femmes, les perles de sueur sur le visage des danseurs se mouvant dans la poussière.

Le claquement des “Ekonkone”,, danse traditionnelle diola, déchirait l’air, le saxophone jouait sa partition, répétitive, inlassable ! tandis que les femmes battaient le sol de leurs pieds nus !

Quelques biquettes égarées réclamaient leur mère, ou bien simplement le droit de défiler aussi…!

L’énergie est bien là qui circule de l’un à l’autre, qui se nourrit de l’un et de l’autre, sans jamais s’arrêter. “Niofar”, “on est ensemble” pour célébrer l’hymne à la vie, par la danse.

L’esprit de la forêt est venu lui aussi appelé par  le Kumpo, figure traditionnelle de l’univers Diola et Mandingue,revêtu de son masque pour effectuer sa danse du “clair de lune”.

  

 

A la fin du troisième jour le village s’est éteint, gardant pour seule lumière les rayons argentés du fleuve endormi.

 

Rendez-vous dans ce beau village de pêcheur de Casamance, sans plus attendre. Il est la dernière station avant d’embarquer pour Carabane.

L’activité essentielle est la pêche. Sur place on peux visiter les saleries,( exploitation du poisson séché).

Il y a à Elinkine une communauté Ghanéenne très importante que l’on retrouve également sur l’île de Djogué située en face de Carabane, tout près de l’embouchure.

A Elinkine les couchers de soleil sont sublimes !

 

 

Vous aimerez aussi...