Le village de Kafar
Si vous votre ami “Google” vous n’aurez que très peu d’informations sur ce village nommé KAFAR, situé à l’embouchure du fleure Casamance et de l’océan Atlantique.
Pour vous y rendre cela est très simple : vous prenez la pirogue villageoise à Elinkine (2 rotations par jour, le matin) et vous descendez à Carabane. Une fois sur l’île vous demandez à un guide de vous conduire vers Kafar… ! Il vous en coutera quelques heures de marche mais qui valent largement le détour.
La plage qui relie Carabane à Cafar est jonchée de bois flottés qui se contorsionnent à souhait offrant un spectacle psychédélique… mais n’envisagez pas de ramener un de ces bois chez vous ! impossible tant ils sont solidement ancrés dans le sol. Rien ni personne ne sauraient les déloger ! vous voilà avertis !
Pendant quelques centaines de mètres vous longerez le fleuve sous l’observation muette d’une végétation tout aussi étrange que particulière pour enfin arriver à un point de ralliement où s’affairent les pécheurs. Vous êtes devant l’océan !
En chemin vous pourrez trouver quelques arbustes aux gousses épineuses dans lesquelles se trouvent les graines qui servent au jeu d’AWALE. Le nom scientifique est “Canique ou Caesalpinia bonduc”
Ces graines sont rares. Elles servent aussi à la fabrication de colliers, chapelets, etc…