DJILAPAO un village sur les rives du fleuve

Un pêcheur devant le musée

Ce petit village animiste est situé dans les environs de ZIGUINCHOR, sur la route fluviale qui mène à AFFINIAM ainsi qu’à l’ILE aux OISEAUX.

Le Village de Djilapao
Petit village enclavé de Basse-Casamance au Sud du Sénégal, Djilapao est une presqu’île peuplée d’environ 350 habitants. Vivant dans le méandre de l’estuaire du fleuve, au milieu des bolongs, au coeur de la mangrove, la population y vit de la pêche et de la riziculture. La nature y est généreuse, les arbres majestueux. Resté traditionnel et loin de toute modernité (pas d’eau courante ni électricité) le village est aussi devenu le cimetière des bateaux des plaisanciers égarés.

Pour s’y rendre il faut aller jusqu’à BIGNONA et ensuite prendre une départementale qui est une piste de latérite. En 4×4 la route est facile d’accès car vous passerez par des endroits vraiment très sablonneux, nous avons eu la chance de trouver René qui a bien voulu nous accompagner depuis AFFINIAM jusqu’au village, en empruntant des chemins détournés et non sablonneux car notre véhicule a seulement 2 roues motrices.

Là, devant le bolong, une étrange maison à la décoration intérieure tout à fait particulière qui nous entraine dans un long récit de la vie quotidienne de l’époque.

Nous sommes dans le musée de Jean BADJI.

La maison de Jean Badji
C’est dans ce contexte particulier, qu’en 1936 est né Jean Badji. Il y est initié, reproduit les gestes enseignés par ces ainés, mais il ne s en contente pas tout à fait.
Jean est un artiste, un artiste brut, un artiste autodidacte, une sorte de facteur Cheval de Casamance.
Ainsi il aura ainsi passé toute sa vie à inventer des histoires, à créer des formes. Son support de création: sa maison. Son matériaux de prédilection: l’argile des bolong.
Les sculptures et bas reliefs qui ornent sa maison sont drôles et émouvant. Une oeuvre singulière.
A sa mort en 2004, ce sont ses neveux qui héritent de se patrimoine atypique. Volontaires et engagés il peinent cependant à entretenir cette oeuvre malgré la visite de quelques touristes et les bonnes volontés.
Aujourd hui, l’état de dégradation est inquiétant, il est urgent d’agir.

https://fr.ulule.com/djilapao/

Le musée est en ce moment en rénovation. Nous avons pu cependant prendre quelques photos. Nous laisserons à chacun la liberté d’interprétation de ces images…

Nos remerciements à René qui nous a conduits en empruntant des pistes et chemins non sablonneux, jusqu’à ce village perdu dans la brousse.

René

Et à ALEXIS le conservateur du musée qui nous a abreuvés comme on le fait dans le désert… avec une infinie gentillesse.

Alexis

DJILAPAO un village à visiter absolument en allant à AFFINIAM et à l’ILE AUX OISEAUX.

Vous aimerez aussi...