Le puits sacré de Diembereng
En ce dimanche du mois de février 2024 nous partons du Cap Skiring pour découvrir le “Puits sacré El Hadj Oumar Foutiou Tall” accompagnés de notre guide patenté “Mystic” que tout le monde connaît à Diembereng.
Son bâton, soigneusement lissé, guide nos pas
Sur le chemin de sable nous cheminons péniblement à cause de la forte chaleur.
Au passage, “Mystic” nous explique le rôle du “Bonbolong” ainsi que la présence d’une énorme bouée maritime en métal rouillé échouée depuis de nombreuses années au milieu du village.
Au bout d’une demi heure de marche environ nous parvenons à l’espace sacré. Nous devons déposer nos chaussures à l’entrée puis, munis d’un gobelet en plastique nous nous approchons. L’atmosphère est empreinte de sérénité. Moment de recueillement dans cet espace particulier hors du temps. La règle est d’emporter notre gobelet ou seau rempli pour le répandre à l’extérieur sur tout ou partie de notre corps. Des espaces clos sont prévus à cet effet.
Au moment des ablutions il convient de faire un voeux. Dans le passé certains ont été exaucés ; des malades atteints de la lèpre ont été guéris.
Volontairement je ne vous conterai pas l’histoire du puits sacré préférant laisser ce soin à notre guide.
Sur le chemin nous rencontrons des fromagers magnifiques qui semblent défiler devant nos yeux à la manière d’un ballet animé par de grandes dames parées de robes soigneusement drapées…
Certains nous suggèrent même quelque visage croisé du regard…
Alors, si vous voulez vivre ce moment très particulier, rendez vous à Diembereng.
Mystic, guide officiel : 77 773 32 36
Article de presse :
Pourquoi le puits de El Hadji Oumar Foutiyou Tall est sacré… Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Septembre 2021 à 16:02 Diembereng qui avait des soucis d’eau, obligeant les femmes du village à se bagarrer pour le liquide précieux, a vu ses problèmes se régler grâce à l’arrivée du saint homme, Cheikh Oumar Foutiyou Tall. Ses prières vers Dieu ont porté leurs fruits, car le puits, depuis des années, ne s’est jamais jamais tari et continue d’alimenter le village. Un pèlerinage continu y est érigé en règle, avec des milliers de personnes qui s’y rendent, pour se procurer l’eau qui aurait des vertus miraculeuses. |