“Momo” Un sculpteur du Cap Skirring
La sculpture sur bois est un art traditionnel du Sénégal.
Parmi tous les sculpteurs du coin, le plus ancien que l’on peux rencontrer sur la plage de Cap Skirring, après la villa des Pêcheurs, s’appelle “Momo” ! Probablement Mohamed de son véritable prénom, car ici on fait court pour s’appeler !
Momo fait partie de l’histoire du Cap Skirring. Après avoir suivi une formation à l’école du bois au marché artisanal de Ziguinchor, et a exercé son noble métier dans la région du Cap depuis 28 ans jusqu’à aujourd’hui. Il raconte avec émotion la période faste où les grands complexes hôteliers comme le Savana, Royal Cabrousse et tant d’autres fonctionnaient à plein régime.
Grandeur et décadence. Les temps on bien changé ! Aujourd’hui il a posé ses “bagos” sur la plage du Cap Skirring, site non répertorié sur la liste des palaces car le nombre d’étoiles est incalculable !
Pour le rencontrer nul besoin de montrer patte blanche ou noire, les portes sont toujours ouvertes et d’ailleurs il n’y en a pas !
Tout en traquinant le bois d’ébène, du kolatier ou du teck, Momo blague, rigole, et quand vient l’heure de l’ “ataya” le plateau tourne, pour le premier, le deuxième ou le troisième tandis que volent en éclat les copeaux ! le chant du maître fait danser l’âme du bois et nous raconte l’Afrique…!
Nous sommes tous ses invités du hasard, mais pensez à lui amener du thé, du sucre et des commandes, il vous rendra tout çà au centuple !
QUE DU BONHEUR !