La “Salade Diola” label bio de Casamance
On jurerait qu’il s’agit simplement d’un tas de feuilles vertes, pas tout à fait mortes d’ailleurs et même à dire vrai tout à fait fraîches, balayées par le vent et qui se sont réunies pour sécher ensemble !
Mais NON ! vous avez sous les yeux la mystérieuse “salade Diola” que les femmes cuisinent parfois et que vous mangez, peut-être, si vous êtes invités dans des familles casamançaises.
Mais pas que, car en effectuant quelques recherches sur le Net j’ai repéré un petit resto dirigé par un diola et qui s’appelle Ô Petit Club africain et il se trouve 14 Boulevard Richard Wallace, 92800 Puteaux et qui propose au menu cette “fameuse” salade.
Bien évidemment vous aurez quelques difficultés à la trouver dans la brousse de Casamance car elle se présentera sous la forme d’un bouquet qu’il vous faudra effeuiller.
La cuisson s’effectue en trois étapes : Faire bouillir dans de l’eau légèrement salée les feuilles de salade, jeter l’eau de cette première cuisson et renouveler l’opération deux autres fois encore. A ce dernier stade la salade est prête à la consommation. Vous pourrez la cuisiner à votre guise, seule ou en accompagnement de poisson ou de viande.
Son goût est un vrai régal pour les papilles !
Bon appétit