Fest’îlescasa 3ème édition un festival à ne pas manquer !
Il est le Manager Général du Lavel “ART ÉVENTS” et initiateur du Festival Culturel des Iles de la Casamance en charge de l’organisation et de la mobilisation de l’Association des managers et agents d’artistes du Sénégal (AMAA), et représentant de “AFROBTECH COMPAGNY” au Sénégal.
En 2012 Ousmane se rend à NIOUMOUNE sur l’invitation d’un ami enseignant. Il devait y rester 2 jours et finalement il est resté une semaine. Il prend conscience du potentiel culturel de cette île mais également des maux qui sévissent sur les lieux : avancée de la mer, salinisation des rivières, l’accès à l’eau potable, à l’électricité. Interpellé par tous ces problèmes rencontrés, Ousmane cherche alors des solutions pour y remédier et commence à écrire le projet. Nous sommes en 2012.
Ousmane frappe à toutes les portes, que ce soit les autorités étatiques ou politiques mais malheureusement personne ne lui a répondu. Il prend alors les choses en main et exploite son carnet d’adresses.
La première édition voit le jour en 2018, la seconde en 2019, la troisième devant avoir lieu en 2020 mais l’arrivée du Covid-19 a malheureusement empêché le déroulement de l’évènement.
LES PROJETS
Mais l’ambition d’Ousmane ne se limite pas aux festivals, il projète avec l’aide de ses partenaires, de créer une résidence touristique pour palier au peu de campements sur place, lesquels d’ailleurs ne permettent pas d’accueillir un grand nombre de visiteurs.
“Festîlescasa ” UNE PREMIERE !
Il est un des meilleurs au Sénégal et en Afrique de cette importance car il regroupe 14 îles. Il est le deuxième festival en France, des îles de la Bretagne qui lui, regroupe 15 îles.
Ce réseau s’étend, en France, en Angleterre, en Finlande, Belgique, Hollande, Suisse, Suède, Etats-Unis. Ces ambassadeurs ont pour mission d’introduire dans l’agenda culturel de leur pays ce festival, afin qu’il soit connu et agréé.
L’ENJEU DU FESTIVAL
A terme, faire de ces îles de Casamance une destination touristique à part entière. En effet cette région possède un fort potentiel d’exploitation qui ne demande qu’à être développé.
LES REALISATIONS
Partenaire du festival : “AFRO.BTECH“.
Ces centres de “Formation technique-professionnelle” sponsorisent durant trois années les jeunes qui sont dans les îles et qui n’ont pas de moyens financiers. Le Bureau de Casamance est basé à Ziguinchor. D’autres sont implantés au Sénégal, en Guinée Conakry, au Mali, en Guinée Bissao, Gambie, Cap Vert et prochainement au Burkina Faso.
AFROBTECH procède ensuite à leur insertion dans le monde du travail au Sénégal ou à l’étranger.
Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, la Ministre des micro-finances et de l’économie solidaire et sociale, Madame Zahra Iyane THIAM, se rend dans les îles et laisse une enveloppe de 25 millions distribués aux groupements de femmes des communes de Kafountine et de Diembéreng ainsi que 10 millions de matériel agricole
On ne peux que leur souhaiter la meilleure suite pour la réalisation de tous leurs projets.