KABADIO, au Nord de la Casamance
Le jeudi 12 octobre 2020 était le jour de la rentrée des classes dans ce village du Nord de la Casamance.
A l’occasion de cette reprise des classes, a eu lieu l’inauguration de l’école primaire de ce village.
Morena Selvi, une italienne a participé financièrement à sa construction, grâce à la vente de calendriers rédigés dans sa langue. Les photos de chaque mois de l’année 2021 sont celles d’enfants qu’elle a rencontrés au cours de son voyage.
DU CŒUR A L’EAU
Je m’appelle Morena, j’ai 63 ans, retraitée et mère de deux enfants, adultes, et comme cela arrive souvent dans la vie d’un être humain, vous vous sentez alors inutile avec le sentiment qu’il vous manque un morceau, un chemin que je ne peux pas expliquer.
Je suis partie le 9 janvier pour un voyage en Afrique, au Sénégal, une terre dure et aride et très difficile à affronter pour nous Européens, mais quelque chose en moi se réveillait. Lors de ce voyage autour du monde, Covid 19 est arrivé, avec toutes les conséquences que vous connaissez, et m’a contrainte à prolonger involontairement mon séjour. En même temps que le monde se bouleversait, je changeais aussi. Jour après jour, j‘ai comblé le vide que je ressentais, côtoyant les locaux dans leur vie quotidienne, dans leurs difficultés, et constatant leur dignité : posséder si peu alors qu’ils m’ont tant donné.
Aujourd’hui encore, des femmes affrontent des kilomètres de pistes poussiéreuses sous le soleil brûlant avec leurs enfants portés sur le dos, avec beaucoup de dignité et d’amour, chantant des chansons qui remplissent votre cœur en portant des bassines ou des bidons sur la tête pour atteindre un puits dans le premier village.
À mon arrivée, j’ai ressenti des émotions que je n’aurais jamais cru ressentir devant les grands yeux des enfants, dans leurs sourires, dans la stupéfaction qu’ils ont devant ma peau claire et mes cheveux blonds qu’ils ont caressés pendant des heures.
Maintenant je pense à ces enfants, à ces femmes qui n’ont que leur courage, leurs sourires et beaucoup de rêves. Je pense que les choses ne sont pas si difficiles ; c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont inaccessibles. Alors je veux oser, et avec humilité, engagement et amour ; je veux essayer de les aider et par conséquent ils me combleront.
Dans ce voyage, j’ai compris que rien n’est dû au hasard, que nous devons écouter nos émotions et suivre nos instincts, que la vie ne s’efface pas avant de nous avoir appris ce que nous avons à apprendre. Si nous y prenons attention, le meilleur peut arriver.
Sans le savoir, celles et ceux que j’ai croisés sur mon chemin m’ont beaucoup apporté. Je veux à mon tour le leur rendre. La vie est comme le café, vous pouvez y mettre tout le sucre que vous voulez, mais si vous voulez qu’il devienne sucré, vous devez tourner la cuillère. Dans la vie de chaque personne, il y a des choses que vous cherchez à atteindre et d’autres qui viennent à vous naturellement. Moi je veux les accueillir et les suivre.
Aussi j’ai décidé de créer un calendrier pour récolter des fonds. Les bénéfices de cette initiative seront utilisés pour la construction d’un puits dans un village sénégalais de mon choix pou pour une autre cause sérieuse qui m’a marquée lors de mon séjour.
Je suivrai personnellement tout le travail et le partagerai sur mon profil Facebook (selvi morena). Je documenterai les actions en publiant des photos et des actualités.
LES CALENDRIERS 2021
Belle année 2021…