IL FAUT FAIRE TOMBER LA PLUIE

En Casamance, chez les Diolas de DIEMBERENG, à l’instar d’Aline SILOE DIATTA, on se prépare, on s’organise pour faire tomber des cieux l’eau si précieuse et tellement indispensable aux différentes cultures de la terre.

La saison des pluies, dite “Hivernage” commence timidement au mois de juin, pour se poursuivre jusqu’au mois de septembre où elle atteint un taux de pluviométrie maximum.

A cette période la nature est vraiment merveilleuse, verdoyante à souhait. On peux voir dans la nuit des lucioles voler telles des elfes, accompagnées par le coassement des grenouilles, des crapauds et des reinettes. Les escargots, énormes, grimpent le long des bâtisses. Des scarabées volants, sillonnent le ciel. Sous les réverbères les papillons, insectes, viennent en colonies s’agglutiner sous la lumière. Il est parfois difficile de franchir une porte fermée par un rideau. Les envahisseurs sont là qui vous attendent pour orner votre chevelure de mille petites choses vivantes et virevoltantes. Parfois impressionnant !

Mais voyez plutôt le reportage de René Claire sur les préparatifs pour faire tomber la pluie !

Quelques images de la Casamance pendant l’hivernage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *