LA DECHETERIE de Cabrousse

Elle est située à votre gauche lorsque vous sortez du Cap Skiring est allez vers Cabrousse.

Vous devrez cheminer dans ce chemin de brousse pendant une dizaine de minutes avant d’arriver au CENTRE DE TRAITEMENT DES DECHETS DE LA COMMUNE DE DIEMBERENG.

Pas de comité d’accueil sinon les drônes/vautours qui sillonnent le ciel au dessus de ma tête, quelques chèvres et cochons, voisins en visite de courtoisie…! et pour cause ! tout le monde est au travail.

On m’accorde volontiers une interview car ce n’est pas tout les jours que l’on s’intéresse à ces besogneux qui gagnent leur pain quotidien au milieu d’immondices. L’accueil casamançais est bien là pour peu que l’on sache l’apprécier.

Pour la petite histoire le projet a démarré en 2006. Il y a tout de même un brin d’hésitation quant à la date mais qu’importe, je ne m’attarderai pas sur ce détail. L’homme qui est à l’initiative de ce projet est un européen.

L’effectif des salariés est de 16 personnes qui travaillent chaque jour sur le site dimanche compris, de 8h30 à 16h30.

La collecte des déchets est organisée autour de la demande d’une clientèle privée qui paye chaque mois une redevance pré-établie.

A l’arrivée du camion à la décharge le tri peut commencer ; bouteilles en verres, plastiques, ferraille. Les déchets domestiques sont dirigés vers le compost. Le terreau recueilli très riche en substrat, est fort utile pour la réussite des plantations. Il peut être vendu. Le reste est brûlé chaque jour.

Ferraille

Déja brûlé

Non encore trié

Sachets sur végétaux

Artistes, artisans, décorateurs, hasardez vous dans cette caverne d’ALI BABA à ciel ouvert ! vous trouverez dans ces montagnes égarées, parmi ces verres aux multiples reflets, l’inspiration pour des secondes vies qui ne demandent qu’à renaître !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *