La noix de cajou : une tradition de la Casamance

 

Tout d’abord le savez-vous ? la noix de cajou  est un excellent antidépresseur  ! et oui cette petite chose en deux poignées quotidiennes vous garantit un moral d’acier ! étonnant non ? et leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là, ces dernières, riches en lipides et acides aminés mono-insaturés vous procurent une très bonne santé !

C’est bon, çà fait du bien au corps et à l’esprit ! cette noix est magique !!!

 

La noix de cajou, et non pas “d’acajou” comme nos amis sénégalais le clament à tout va, est le fruit de l’anacardier . Cet arbre se trouve principalement en Casamance, dans la région de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Elle est cultivée depuis 1950. Aujourd’hui encore  elle suscite l’intérêt des indiens (d’Inde) qui viennent s’approvisionner jusque dans ces régions.

L’anacardier produit vers les mois de mai, juin. Les fruits sont exploités pour la noix de cajou, la pomme de cajou et le jus.

  • La noix de cajou est séparée de la pomme, exposée au soleil, grillée et enfin décortiquée afin de la rendre propre à la consommation.   Vous trouverez à Singalène, tout près d’Oussouye, un centre d’exploitation de la noix de cajou dirigé par Joseph qui se fera un plaisir de vous expliquer tous les stades de la production. Vous pourrez acheter sur place diverses noix, natures ou mélangées à du miel et autres douceurs.

  • La pomme de cajou. Je pense, sans vouloir absolument m’enorgueillir, être à l’origine de la fabrication de la confiture à partir de la pomme de cajou. L’idée devait être aussi bonne que la confiture car elle a été poursuivie car on peux en trouver à présent à la coopérative de Ziguinchor. La recette est simple et le résultat est un vrai bonheur pour les papilles…!                                                     Dès que les pommes de cajou sont mûres, elles colorent l’anacardier de rouge, vert, jaune. Les enfants qui rentrent de l’école connaissent bien les moindres recoins de la brousse et s’attardent souvent à les déguster avant de rejoindre la case familiale.                  Il faut savoir, et se rappeler que la pomme de cajou est nocive si elle est consommée à proximité d’un laitage ! 

 

  • Le jus de pomme de cajou est extrait de la pomme. Celles-ci sont versées dans une réserve, piétinées jusqu’à ce que le jus s’en dégage. Ce jus fermente et se consomme pendant la période de l’hivernage où le vin de palme (bunuk) n’est pas récolté.

 

La noix de cajou est un des nombreux trésors de la Casamance !

Vous aimerez aussi...